Activités

Sur rendez-vous, vous pouvez bénéficier d’une prestation coiffure, esthétique et pédicure. Les tarifs sont affichés dans les services et la prestation se règle directement au professionnel. Au sein de l’établissement, une bibliothèque et des jeux sont mis à votre disposition. Les activités proposées sont disponibles sur le tableau d’affichage situé dans chaque service.

A l’occasion de votre séjour, avec votre médecin psychiatre vous définissez votre contrat de soin.

Les activités thérapeutiques sur prescription médicale, complètent les entretiens avec votre médecin psychiatre et la prise en charge médicale.
A savoir :

Groupes avec les psychologues

Gestion du stress.
Education troubles psychotiques
Affirmation de soi.
Préparation à la sortie
Résolution de problèmes
Education troubles bipolaires.
Groupe structure
Restructuration cognitive
Expression des émotions positives.

Ateliers avec l’IDE arthérapeute
Mémoire
Mosaïque
Poésie
Ecriture
Chorale
Argile
Jeux de rôle
Mime
Dessins
Peinture
Photo
Collage
P’tit Journal

Ateliers avec la sophrologue
Méditation
Motivation

La prise en charge collective vise à renforcer la motivation du patient à travers des retours d’expériences et à sensibiliser les patients au risque du tabagisme via des ateliers éducatifs sur des thèmes spécifiques.

Groupes avec les infirmiers
Alcool au féminin
Pétanque
Tournois sportifs
Gymnastique douce

Activités de mise en forme physique
Gym d’entretien et équilibre
Activités raquettes ou volley
Marche active
Mini-Golf
Pilate

Groupes avec la musicothérapeute
Relaxation
Musicothérapie
Chorale

L’équipe d’animation vous propose, week-end compris, des activités :
Salle de jeux
Activités extérieures
Cinéma
Bibliothèque
Loto
Lors des fêtes de fin d’année, du 1er mai et de la fête de la musique, des manifestations spécifiques sont organisées dans la salle de spectacle avec les patients et le personnel.

LES MANIFESTATIONS ANNUELLES

La fête de Noel des patients :
La Direction, l’équipe médicale, l’équipe soignante, l’ensemble des thérapeutes proposent chaque année une animation festive pour l’ensemble des patients.

La fête de la musique des patients :
Les thérapeutes sollicitent l’ensemble des patients pour organiser ce moment convivial dans la salle de spectacle. Se retrouvent ainsi patients acteurs et patients spectateurs. Un moment chaleureux, de partage ou cohabitent musique, chant, sketch et poésie.

La journée des usagers :
La Direction, l’équipe médicale et 4 GEM de l’Hérault et du Gard accueillent les patients pour une journée d’information, de sensibilisation. L’UNAFAM est partenaire de cette journée afin de faciliter la sortie des patients et rompre l’isolement du retour à domicile.
Les GEM communiquent leur programme d’activité mensuel à l’Etablissement. Les équipes soignantes transmettent aux patients sortants ce document pour favoriser le retour à domicile.

La journée citoyenne :
Dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable. La clinique organise la journée citoyenne. Des patients volontaires participent au ramassage des déchets autour de la Clinique. La Direction offre un gouter à la fin de cette journée.

La réunion d’accueil hebdomadaire :
Tous les jeudis à 14h, la Direction reçoit l’ensemble des patients nouveaux arrivés pour leur présenter la structure, les équipes, les activités… Un moment convivial à partager pour faciliter l’intégration dans notre structure.

LA PRISE EN CHARGE TABACOLOGIQUE
Lutte contre le tabagisme
Tabac Info Service : tél : 3989 de 9h à 20h (0,15€)

Dans sa mission de prise en charge médicale et sanitaire, la Clinique de Quissac veut vous informer des dangers du tabac.

Voici quelques informations essentielles, à méditer :
Le tabagisme est un comportement de dépendance pharmacologique à la nicotine.
Le fumeur utilise la cigarette suivant les situations rencontrées au cours de la journée, ce qui renforce constamment sa dépendance.
Le tabagisme a des effets secondaires sur l'organisme.

Malgré le plaisir qu'elle procure (diminution du stress, effet antidépresseur), la cigarette et ses composants ont des effets secondaires dangereux parmi lesquels :
- Les bronchites chroniques et l'apparition d'emphysèmes pulmonaires (dilatations permanentes des alvéoles pulmonaires à l’origine d’insuffisances respiratoires).
- La vasoconstriction (diminution du calibre) des artères coronaires, augmentant la pression artérielle et le débit cardiaque.
- L’augmentation des acides gras dans le sang facteur de risque de thrombose artérielle (formation de caillots).
- Les effets nocifs sur la fertilité et la sexualité : infertilité et impuissance chez l’homme ; infertilité, problèmes de grossesse, ménopause précoce, risque d’accidents vasculaires cérébraux (association tabac et pilule contraceptive) chez la femme.
A terme ces effets secondaires se traduisent en problèmes de santé majeurs à caractère vital :
- Les cancers : essentiellement le cancer du poumon (9 sur 10 sont dus au tabac), mais également ceux de la bouche, de l’œsophage, du larynx, de la vessie, du pancréas et de l’utérus
- Les maladies coronariennes et artérielles : l’obturation des artères (même celles du cerveau) peut entraîner une artérite, une gangrène, un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, voire une mort subite.

Il y a deux types de tabagisme
Le tabagisme actif (celui du fumeur) et le tabagisme passif (celui du non-fumeur, par exemple un enfant qui inhale la fumée d’un fumeur proche de lui) .
On considère que cela engendre globalement environ 66.000 morts par an, en France, dont 20.000 par cancer du poumon (50 personnes par jour).
Arrêter de fumer réduit de façon importante les risques de problèmes de santé majeurs.
La diminution des risques est proportionnelle à la durée de votre période de non-fumeur, suivant le type de pathologie concerné :
- 1 an pour revenir à un risque naturel pour les accidents vasculaires cérébraux.
- entre 5 et 20 ans pour revenir à un risque naturel pour les infarctus du myocarde.
- entre 15 et 20 ans pour faire baisser (de 50% à 90%) le risque de cancer (pas de retour à un risque naturel).

C’est pour répondre aux priorités du Programme Régional de Santé que la Clinique Psychiatrique de Quissac a développé en septembre 2018, un projet de prise en charge de sevrage tabagique auprès des patients. Le programme de prise en charge s’effectue sur deux mois (période moyenne d’hospitalisation).

Il est constitué de consultations individuelles avec une IDE tabacologue (DU tabacologie) et des groupes collectifs. Au préalable de la prise en charge, l’IDE référente en tabacologie présentera le programme et ses modalités aux patients sous forme de groupe d’information de 1h.Le patient devra remplir un dossier de tabacologie permettant de formuler :
- Son objectif (arrêt ou réduction),
- Son bilan tabagique,
- Son histoire avec le tabac (ce qu’il fume, depuis combien de temps, ses sevrages précédents…).
- Différents test lui seront proposés pour établir un pronostic (motivation, situations liées à l’usage du tabac) et définir des axes de travail adaptés.
- A l’issu de ce groupe, le patient décidera de débuter un sevrage, une réduction de son tabagisme (avec comme objectif un sevrage) et/ou réfléchit à une date propice pour un sevrage.

La prise en charge individuelle du patient est définie selon les critères de son dossier tabacologie (objectifs, bilan, histoire avec le tabac), les résultats des différents tests et les demandes du patient.
Les consultations individuelles ont pour objectifs :
- Définir les objectifs de sevrage tabacologique
- Réaliser un entretien motivationnel
- Prescrire des substituts nicotiniques
- Orienter vers des groupes éducatifs
- Orienter vers des groupes TCC
- Analyser avec le patient des fiches « memo cigarette »

Visitez