Projet Thérapeutique


LE MEDECIN PSYCHIATRE

Vous serez accueilli à la Clinique par un médecin psychiatre. Par la suite, vous définirez avec votre médecin psychiatre traitant, les conditions de votre prise en charge personnalisée durant votre séjour.

Celle-ci s'établira après la réalisation d'un diagnostic qui déterminera la mise en place d'un traitement médicamenteux adapté, et/ou d'un suivi psychothérapique.

LE MEDECIN GENERALISTE

Lors de votre entrée, après la consultation psychiatrique, vous serez reçu par le médecin généraliste. Ce dernier reconduit vos traitements somatiques éventuels, prescrit un bilan sanguin d’entrée, instaure un régime si besoin et vous prend les rendez-vous avec les médecins spécialistes et les paramédicaux tels que le kinésithérapeute.

Lors de votre séjour, vous pourrez consulter un médecin généraliste à son cabinet. Si votre état de santé le nécessite, celui-ci vous rendra visite en chambre. Pour tout problème de santé il est bon de faire le point avec l’équipe paramédicale.

Une permanence médicale est organisée et un médecin généraliste est présent sur l’établissement 24h sur 24h.

D’autres participants interviennent en parallèle avec l’équipe soignante. Ils aident à retrouver une meilleure harmonie corporelle (psychomotricité, relaxation) et stimulent l’activité cognitive (ateliers thérapeutiques).

Pour établir son diagnostic, le médecin peut interroger l’entourage familial si le patient le permet et entrer en contact avec le médecin traitant. Les psychiatres assurent un suivi quotidien et une astreinte téléphonique la nuit et le week-end. Ils reçoivent les familles des patients sur rendez-vous.


LES MEDECINS SPECIALISTES

Des médecins spécialistes peuvent être appelés pour des consultations, à la demande de l’équipe médicale.

Notre objectif est de soulager le patient de ses troubles et de leurs conséquences, de préparer le patient à son retour à la vie familiale et active, en prévenant les éventuelles rechutes.

Vous êtes associé en permanence à la démarche thérapeutique dès le début de votre hospitalisation. L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours des entretiens individuels avec le psychiatre ou le spécialiste concerné, ou à vos proches désignés.

Votre consentement est fondamental.

Vous participez aux décisions concernant votre santé avec les professionnels soignants suivant les informations qui vous sont communiquées.


LA PRISE EN CHARGE SPECIFIQUE DE LA MALADIE D’ALCOOL

Dans le cadre de la prise en charge de la maladie d’alcool, notre établissement bénéficie d’un agrément de l’Agence Régionale de Santé pour la mise en place d’un projet personnalisé d’éducation thérapeutique. Celui-ci repose :

Sur les groupes d’information bi-hebdomadaires de l’alcoologue le Dr Possoz, qui apportent au patient des connaissances sur la maladie.

Sur les rencontres mensuelles avec les deux associations qui sensibilisent le patient aux ressources de celles-ci et aux bénéfices qu’il peut trouver à s’en rapprocher.

Sur deux ateliers par session, un sur la maladie d’alcool, l’autre sur les situations à risques et les stratégies à adopter pour se protéger : atelier d’environ 1h30 pouvant accueillir 12 patients.

Pour les femmes, un groupe de parole hebdomadaire permet d’aborder les problèmes spécifiques des femmes liés à cette pathologie, groupe animé par les infirmières référentes en alcoologie.

Ce programme s’appuie sur la présence dans les services de soins de référentes ETP/alcool. En accord avec l’alcoologue, les référents repèrent les patients susceptibles de participer au programme, le suggèrent au psychiatre référent qui fait la prescription.

Lors d’une entrevue, l’infirmière référente explique au patient la démarche ETP, le déroulement du programme et lui fait remplir la fiche de consentement. Elle réalise le bilan initial, détermine avec lui ses besoins et réalise un programme adapté.

Durant le séjour, l’infirmière reste attentive à l’évolution du patient, soutient ses efforts, l’aide dans ses difficultés, veille à sa participation aux thérapies.

A cet effet, l’infirmière oriente le patient vers les ateliers alcool qui se déroulent mensuellement. Le planning des ateliers est affiché dans chaque pavillon.

Avant la sortie du patient, un entretien permet de faire le bilan de l’hospitalisation et d’évaluer les bénéfices (autonomie, confiance en soi, qualité du partenariat).

Les référentes veillent à la traçabilité de toutes ces étapes dans le dossier du patient.

Un questionnaire satisfaction spécifique est destiné aux patients.


Visitez



© 2020 Clinique de Quissac